Artistes et Exposants 2016

Invité d'honneur :

 

   Vincent Gesser

                                                                 Jps d3 2275

Vincent Gesser est un photographe professionnel indépendant français passionné par la vie sauvage, le comportement des animaux et les grands espaces.

Cela le conduit à passer une partie de son temps en Artique et en Afrique et plus particuulièrement en Afrique de l'Est où il a son véhicule de safari personnel amanénagé de manière à lui permettre de vivre en autonomie, au contact permanent des animaux et de la nature.Vincent dispose ainsi d'un maximim de temps pour observer les anuimaux et faire des photographies qui peremttent de partager différents aspects de leur vie et de leur environnement.

Après une carrière dans le monde de la banque, Vincent réalise ainsi sa passion pour les animaux dans leur milieu naturel d'une part, et son intérêt pour la photographie qui a commencé à l'âge de 11 ans d'autre part. Ses photographies reflètent son attachement à la Nature et à la préservation et la conservation des espèces menacées.

Afin de répondre à la demande de voyages et d'expérience d' "immersion dans la nature", Vincent à également développé un tour operator Autograph Safaris, inspirés par la nature en partenariat avec des sociétés locales spécialisées dans le support logistique aux photographes et cinéastes professionnels. Il conçoit et organise ainsi des voyages sur mesure qui permettent à des couples, des familles et des petits groupe de vivre l'expérience des grands espaces africains et artiques. Il guide personnellement un certain nombre de safaris, d'ateliers/stages photo et d'expéditions.

Vincent est un compère de la Royal Geographic Society et un membre associé de la Royal Photographic Society britannique. Il supporte et contribue aux travaux de fondations telles que Born Free, le George Adamson Wildlife Preservation Turst, le David Sheldrick Wildlife Trust et le Mwitu na Watu Trust.

Son travail est distribué pat l'agence Photoshop/NHPA et vous pouvez également le retrouver en direct sur son site internet www.gesser-images.com et le suivre sur Facebook https://www.facebook.com/vincent.j.gesser

 

Nouveau site de Vincent Gesser  :  Autograph Safaris Inspired by Nature

Son exposition : Afrique monochrome

 

 

                                                                          Brochure collection afrique monochrome vgesser ex prices 7 

           Brochure collection afrique monochrome vgesser ex prices 16                 Brochure collection afrique monochrome vgesser ex prices 10

                                                                          Brochure collection afrique monochrome vgesser ex prices 6

 

 Artistes Photographes

Philippe Bolle

Les beaux voyages ne font pas forcément des photos exceptionnelles une bonne préparation, un bon guide et prendre son temps est indispensable. Le bon matériel photographique est aussi un gage de réussite.    

Après, il y a la chance, mais une bonne photo est rarement le fruit du hasard,  attendre le moment magique où en quelques secondes, l’animal convoité est là (ou quelques fois pas là !!!) l’observation s’impose avant le shooting pour s’imprégner du moment et le vivre pleinement. J’ai beaucoup de plaisir à montrer mes images, par mon site, http://art-nature-passion.com   mais aussi par des expositions, où je peux par le biais de la photographie, faire partager ma passion pour la nature. Expliquer ma démarche pour la protection de la nature et l’importance du respect de celle-ci.

Photographier la nature requière plusieurs qualités incontournables, la connaissance des milieux, une approche assez complète du comportement des animaux, de la patience, et savoir se faire le plus discret possible. Pour réussir une belle image nature, il faut que toutes les conditions soient requises, le bon sujet, la bonne lumière, une profondeur de champ adéquate et le bon objectif au bon moment ce qui n’est pas toujours le cas. C’est toujours le déclenchement au bon moment qui fait qu’une photo est réussie ou pas.

La photographie est pour moi, un véritable outil, pour montrer, échanger, partager, entamer des discussions en particulier  lors d’expositions

Les photos que je vous présente, ont été prises au Svalbard. Des iles qui sont bien au-dessus  de la Norvège entre le 74° et 80° ème parallèle. Un réel problème se pose. Le réchauffement climatique en l’Arctique est deux fois plus rapide que celui observé en moyenne mondiale. Il affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres, ainsi que les populations humaines qui y vivent. Les causes de ce réchauffement trouvent largement leur origine dans les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents, loin de l’arctique. En retour, les bouleversements climatiques en Arctique se traduisent dans l’hémisphère nord par des phénomènes météorologiques extrêmes.

L’Arctique joue ainsi le rôle de "sentinelle avancée du réchauffement climatique", et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène.

Son exposition : Les 4 saisons du Svalbard

 

           4d810 202          S7 d810 063

 

Fabien Greban

                                                   Greban 1

Je pratique la photo animalière depuis 2005, d'abord comme hobby, et très vite comme passion. Professionnel depuis début 2013, je réalise la majorité de mes images dans le massif du Jura où je réside.
Mammifères, oiseaux, insectes, plantes, paysages, ... je pratique la photographie nature au sens large, j'ai cependant une préférence pour les mammifères prédateurs comme par exemple le
renard ou l'hermine qui symbolisent, selon moi, l'esprit sauvage de la nature. Quant à ma saison préférée, c'est sans conteste l'hiver que j'apprécie pour ses ambiances et sa rigueur.
Plus qu'une approche naturaliste, j'attache une grande importance à l'esthétisme d'une
image, j'apprécie particulièrement les photos d'ambiance et d'avantage encore les photos épurées.
C'est pourquoi je suis toujours à la recherche de lumières particulières: brumes, contre-jours, clairsobscurs,
flares, ...

PRINCIPALES EXPOSITIONS:
– Rencontres Natur'Images - France (2010),
– Festival Nature Namur - Belgique (2011),
– Festival de la Salamandre - Suisse (2012, 2014),
– Festival international de la photo animalière de Montier-en-Der - France (2012, 2014),
– Festival "les silences du Ventoux" – France (2013).
PUBLICATIONS:
Auteur du livre BLANC SAUVAGE (éditions du Belvédère), paru en octobre 2014.
Magazine:
– Nat'images (2010, 2012, 2013),
– Image&Nature (2013),
– BBC wildlife magazine (2011),
– Pays Comtois (2010, 2011, 2012),
– ....
Mes images sont diffusées par l'agence Biosphoto

http://www.faune-jura.com
https://www.facebook.com/fabiengreban.photo

Son exposition : Là-Haut

                                                       2

 

                                                      1

Didier Pépin

                                                                                           Iu4y6040 copie2

Né à Besançon en 1962, je reçois en cadeau mes pre­mières jumelles à l’âge de 15 ans.

Après des études universitaires au laboratoire d’écolo­gie animale de Besançon, je m’installe dans le Haut- Doubs en 1989 où j’enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre dans un petit collège rural. Je rejoins alors les rangs de l’association de protection de la nature locale et deviens treize ans plus tard directeur d’une structure d’éducation à l’environnement. Depuis 2008, j’ai repris le chemin de l’école et mon cartable d’enseignant et je consacre la majorité de mon temps libre à observer et photographier les richesses du mas­sif du Jura.

La photographie n’est pas un but en soi, seulement un prétexte pour arpenter nuit et jour la plus belle région du monde. Les modestes fruits que je récolte me per­mettent de partager avec ma famille, avec mes amis et aujourd’hui avec vous de délicieux moments d’émotion.

site de Didier Pépin : http://didierpepin.jimdo.com/

Son exposition : La Forêt du Lynx

                                                                                            Lynx dpe pin copie

                                                                                            Lynx dp

                                                                                                   Lynx 1 d pepin 2 web

 

Sophie Luciani

                       

                                                                              Img 9554mnb 600

 

 

 Initiée à la Photographie Nature en 2011, je me suis rapidement et presque exclusivement consacrée à la macrophotographie.

Quelques années plus tard, j'ai souhaité conjuguer ma passion pour l'écriture et ma nouvelle passion pour la photo nature. J'écris ce qui me vient spontanément à l'esprit, en général autour des émotions que je ressens et de certaines questions de l'existence.En résulte un voyage introspectif, presque intime, auquel seront conviés les visiteurs des 2èmes Reg'Arts Nature.

Son site internet : http://coucheedanslherbe.jimdo.com

Son exposition : macrophotographie florale

                                                                                          Anemone h2 site

 

                                                                                 Img 8925 1 3 site

 

Toine

                                                                                  Toine

 

"Contempler la Nature, apprécier la lumière. Saisir l'émotion, fixer l'éphémère..."

 

C'est au coeur de la Bourgogne, dans les forêts du Morvan, que Toine a passé son enfance. Adepte des balades en pleine nature, il a très vite pris goût à la contemplation des ambiances forestières, des paysages vallonnés, des rivières, de la flore et de la faune sauvages.

Plus qu'un loisir, ses divagations en solitaire dans la nature lui sont apparues comme une véritable thérapie à la mélancolie et aux tensions quotidiennes de notre société. Observateur opportuniste des lumières douces et colorées, il apprécie surtout les ambiances matinales et vespérales. Photographe amateur, il tente d'immortaliser au mieux ces ambiances singulières, sources d'émotions.  

En 2012, la création de son site internet "d'un instant à l'autre" lui permet de partager son regard sur la Nature et sur un environnement d'exception qu'il affectionne particulièrement : le Parc Naturel Régional du Morvan.

 

Site internet :  http://instantalautre.free.fr

Page Facebook : www.facebook.com/instantalautre

Son exposition :Lumières du Morvan

                                                                                           Soleilhiver   

                                                                                                          Rapacedanslflare

 

Christian Lory

                                                        Moi 08 dxo

 

Présentation de la technique de prise de vue en affût flottant sur différents plan d’eau.
Différents sujets seront abordés: la construction de l’affût, l’implantation sur les plans d’eau, les
obligations liées à cette pratique, les avantages et les inconvénients, les espèces envisageables etc…

Nous pouvons ajputer ,que Christian exposera également ses affûts flottants et diffusera un diaporama sur grand écran de ses magnifiques prises de vue d'oiseaux de notre région dont il est un fin spécialiste.

Lacs 26     Diap 47 

Diap 26    4cl0512

Lorraine Bennery

Lorraine BENNERY (née à Orléans en 1975) est élevée dans un profond respect de la nature.
De 1994 à 1996, elle assoit ses connaissances en écologie en suivant un BTS de Gestion des Espaces Naturels tout en
développant son goût pour la photographie grâce à de longues heures en immersion totale sur le terrain.
Plus tard formatrice dans cette même filière, elle utilise ses images pour appuyer les messages qu’elle souhaite véhiculer.
En 2007, elle devient photographe indépendante pour se consacrer encore davantage à ses deux passions.
“Je n’ai pas de sujet favori, je prends plaisir à photographier les plantes comme les paysages, les oiseaux comme les plus
petits insectes insignifiants aux yeux de beaucoup. J'avoue tout de même préférer les ‘sales bêtes’ repoussantes en
apparence et pourtant si passionnantes comme les araignées. J’aimerais que mes images servent à inculquer la tolérance
de la différence et le respect de la nature, une nature qui souffre souvent d’une mauvaise image pourtant infondée.”
Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse nationale spécialisée et présentées lors de concours et
expositions nationaux et internationaux.
Auteur de cinq livres, dont quatre, “ Durance, entre Alpes et Provence ”, “ Loiret, petite Loire de région Centre ”, “ Belles
et sauvages, les orchidées françaises ”, “ Entre Seine et forêt ” et “ Kama-Sutra des petites bêtes ” chez Oiseau Plume
éditions qu’elle crée en 2009.
Elle devient, dès sa création en 2015, formatrice à la toute nouvelle CANON ACADEMY FRANCE.

Son site internet : Photographier l'instant

Son exposition: « Aux sources du Loiret »


Comme s’il était en balade, le visiteur pourra cheminer et apprécier le témoignage photographique
sensible et varié des abords d’une des plus petites rivières de France, le Loiret, pourtant riche d’une
faune et une flore insoupçonnées.

                                                                                                          1 1 mg 5683 version 2 lorraine bennerybis

 

                                                                                                                                                1 2 mg 6062 version 2 lorraine bennerybis

 

Frédéric Labaune :

Enseignant de SVT, à deux doigts de la cinquantaine, je pratique la photo naturaliste depuis plus de 30 ans. Mes domaines de prédilection sont les paysages (surtout en voyages, mais ça n’est pas tous les jours), la proxi-macrophotographie et un peu d’animalier (manque de temps).

Depuis quelques années, je me suis perfectionné dans des techniques de prises de vues au macroscope (le champ couvert va de 10 à 1 mm de large) et au microscope.

Quelques unes des mes photos ont été finalistes dans des concours internationaux : Olympus Bioscape, Nikon Small World et Montier-en-Der.

Lors de la sortie de mon livre, « la macrophotographie au-delà du rapport 1 :1 », j’ai eu les honneurs d’une exposition au Festival de Montier-en-Der (2015)

Son site internet : Macro Micro World

Son exposition :   la macrophotographie au delà du rapport 1x

retrouvez son interview au JT de France3 Bourgogne ( à partir de la 22ème minute ) : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bourgogne.html

     Balanin signe     

     Hibiscus signe

 

Gilles Galand :

                                                         Dsc 2948 redimensionner

Attiré par la vie sauvage et coureur des bois depuis mon plus jeune âge, j’ai utilisé cet outil merveilleux qu’est l’appareil photographique afin d’immortaliser mes rencontres avec l’animal libre et sauvage.

Par le biais de mes images, j’essaie de faire partager ces moments, d’émotion intense, qui me ramènent parfois si loin en arrière. Les expositions auxquelles je participe aux côtés de photographes de renom et d’autres plus modestes, et tout aussi passionnés, me permettent de contribuer un tant soit peu à la sensibilisation du public en témoignant de la beauté et de la richesse de « dame nature » mais aussi de sa fragilité.

Domicilié en Lot et Garonne, mais passant plus de temps en Ariège et revenant régulièrement en Vendée où j'ai vécu quatre ans, les milieux que je fréquente vont du littoral atlantique aux sommets pyrénéens.

 

Site internet : http://photosauvages.fotoloft.fr

Son exposition : "Ouest Sauvage"

                                                              Hibou moyen duc 0010 redimensionner

                                                                                      Echasse blanche 22 redimensionner

                                                           Becasseau sanderling 14 redimensionner

 

Franck Fouquet

Franck FOUQUET a un parcours des plus atypiques.

Cet ancien grand reporter âgé de 48 ans a tout d’abord embrassé une carrière juridique qu’il a bien vite quitté pour vivre sa passion pour le journalisme et la photographie.

Alternant régulièrement les reportages d’actualité et les sujets animaliers et environnementaux, Franck FOUQUET a vu ses photos publiées dans les magazines internationaux les plus prestigieux.

Une de ses photos d’actualité parue dans Time Magazine et Newsweek, illustrant la révolution libanaise anti-syrienne a reçu le prix de la Fondation Mac Arthur aux Etats-Unis.

Il nous présente ici en avant première son dernier livre « Echappées sauvages. Les meilleurs spots photos de France » qui vient de paraître chez Tau Editions.

 

Site internet : Franck Fouquet

Son exposition : Echappées sauvages : les meilleurs spots de France

                                                      94a7890 2

 

 ARTISTES PEINTRES

 

Jean-Pierre Gachignard

 La peinture animalière nous rapproche des sensibilités de l’enfance : l’émerveillement devant la beauté du monde animal. Les sentiments qu’il éveillait alors sont empreints aujourd’hui d’une compréhension bienveillante.

         La peinture de ce monde permet d’exprimer ses propres émotions au travers de celles, brutes, de l’animal. Son attitude qui suggère ce qu’il vit dans l’instant, son regard surtout qui reflète son environnement et traduit son état d’âme, sont les vecteurs qui portent les élans du peintre.

         Ainsi les deux caractères, celui de l’animal et celui du peintre, transparaissent dans la composition et le portrait animalier, en quelque sorte, devient un autoportrait.

La peinture animalière nous rapproche des sensibilités de l’enfance : l’émerveillement devant la beauté du monde animal. Les sentiments qu’il éveillait alors sont empreints aujourd’hui d’une compréhension bienveillante.

         La peinture de ce monde permet d’exprimer ses propres émotions au travers de celles, brutes, de l’animal. Son attitude qui suggère ce qu’il vit dans l’instant, son regard surtout qui reflète son environnement et traduit son état d’âme, sont les vecteurs qui portent les élans du peintre.

         Ainsi les deux caractères, celui de l’animal et celui du peintre, transparaissent dans la composition et le portrait animalier, en quelque sorte, devient un autoportrait.

 

La peinture animalière : Jean-Pierre Gachignard  : http://www.jp-gache.fr

Son exposition : Faune sauvage

                                                                                        Lynx

                                                               Jeune biche

 

 

Philippe Thouvenin

Bonjour, je m’appelle Philippe THOUVENIN, je suis retraité de l’Office National des Forêts et je pratique la sculpture sur bois et la peinture à l’encre de Chine à Rouvres en Plaine.

Je me complais dans l’art animalier, avec une prédilection pour les oiseaux.

François POMPON est incontestablement mon maître.

L’avifaune ne représente pas un sujet unique, les arbres et la nature continuent de m’enthousiasmer (le forestier demeure).

J’attache plus d’importance au mouvement et à l’expression qu’aux détails naturalistes, par exemple, la silhouette d’un rapace fondant sur sa proie, dans une harmonie de courbes et contre-courbes, m’intéresse plus que les serres qui se referment sur une victime.

Si en plus je peux faire passer une idée ou une pointe d’humour, je m’épanouis pleinement. Mes travaux ont tous un rapport avec la littérature, soit les œuvres naissent d’un texte, poésie ou autre, soit elles sont illustrées d’un « haïku » de mon cru.

Le dessin est toujours un préalable à la réalisation d’une pièce ; j’exécute de nombreux croquis en éliminant successivement les détails superflus, ce qui m’amène au projet final.

 

                                                                            10

                                                        Diapositive1 2

 

Marion Velten

Née à Dijon en 1990, Marion Velten apprend à maîtriser les techniques picturales à l'école du dessin et illustration Emile Colh de Lyon. Jeune diplômée, elle se spécialise aussitôt dans la peinture animalière. Les oeuvres de Carl Brendens et Robert Bateman la touchent et elle devient adepte de l'hyperréalisme.

Sur le terrain, proche ou lointain, elle cherche la rencontre avec l'animal dont elle capte, à travers un croquis effectué sur le vif ou un cliché sublimé par un éclairage propice, la puissance d'un regard, la dignité d'une attitude. De la fugacité de l'instant naît une véritable empathie qui donnera sa force au tableau composé ensuite dans l'atelier.

Ses observations détaillées se traduisent dans le soin et la précision d'un pelage longuement retravaillé. Peu à peu la passion s'installe...

C'est parce qu'il est différent de l'homme, mais sensible comme lui, que Marion cherche à montrer la vulnérabiité et l'humanité de l'animal. Elle essaie d'apporter à ses oeuvres douceur et réalisme afin d'attirer la considération et le respect de l'homme à son égard.

                                                   Oiseau rouge gorge aquarelle

 

                                                   Sc web

 

Son exposition: Passion animale- Du vieux continent aux quarantièmes rugissants

Son site internet: Marion Velten peintre animalier

 

DESSINATEUR-ILLUSTRATEUR

Alexis Nouailhat

En 1987 après 3 années d’école d’illustration, Alexis obtient un diplôme d’illustrateur.

Deux années de service civil à la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la nature) vont lui permettre de travailler avec les Réserves Naturelles, les Parcs Nationaux et Régionaux, les Museum d’Histoire Naturelle et toutes les structures  « d’éducation à l’environnement ».

Infatigable voyageur, il traverse l’Afrique, Madagascar, le Yémen, l’Amérique du Sud dont une expédition de 2 mois en Patagonie, le Canada, jusqu’à l’Arctique en kayak de mer, l’Inde, le Népal (camp de base de l’Everest, tour du Dhaulagiri, sanctuaire des Annapurna) l’Australie, la Tasmanie, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), la Terre Adélie en Antarctique pour une mission de l’Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire (IFRTP), sans oublier l’Europe qu’il a sillonnée de Mallorque au Spitzberg et des Shetlands au Kurdistan.

Ses aquarelles sont exposées dans plusieurs salons en France et à l’étranger. Un mot clé pour Alexis : la Diversité, biologique bien sûr mais aussi humaine avec les différentes cultures qu’il rencontre lors des voyages « hors des sentiers battus ». Diversité que l’on retrouve dans son travail, passant avec aisance du style humoristique lorsqu’il s’agit par exemple de réhabiliter des animaux qui inspirent la crainte à un style très réaliste pour illustrer des ouvrages scientifiques.

Il illustre pour des éditeurs comme Glénat, Milan, Gallimard… et des revues comme Wapiti, Insecte, La Salamandre…  et 400 modèles de cartes postales sur la nature à compte d’auteur.

A partir des milliers d’aquarelles réalisées sur le terrain, Alexis réalise une collection de carnets de voyages sur les massifs de l’arc alpin de la Méditerrannée à la Slovénie, dans l’ordre de parution : Ecrins, Vercors, Dévoluy, Chartreuse, Belledonne, Queyras, Ubaye,  et en cours : Mont Blanc, Aravis, Mercantour, Drôme, Vanoise, Piémont, Chablais, Valais, Oberland, Tessin, Dolomites, Tyrol… et bien sur  les carnets de voyage à l’étranger : Chypre, Népal, Maroc, Patagonie… aux Editions du Fournel : www.editions-fournel.fr

Alexis expose son travail d’explorateur naturaliste toute l’année dans son atelier à Saint Bonnet en Champsaur dans les Hautes Alpes au pied du parc National des Ecrins, un immense terrain d’aventures !

                                                                          O100 l outarde canepetie re copyright

                                                                          O154 l affut flottant et les spatules copyright

 

Son exposition: "Plumes et humour:"

Alexis a un secret. Dans ses veines coule un liquide particulier. Cet élixir de vie est fait de la sève des plantes de la montagne, du sang des bouquetins ou de celui des aigles, de l’eau claire des torrents déchirée par les roches… C’est sans doute cela qui lui donne la faculté de comprendre les bêtes, de les comprendre si bien qu’il peut en saisir les moindres humeurs. Et si les animaux des sommets ont sa préférence, lui qui arpente les chemins alpins d’un mollet nerveux et d’un pied sûr, ceux des autres milieux ne sont pas négligés pour autant. Tous sont pour lui une intarissable source d’émerveillement et d’admiration.

 Avec Alexis, les hermines sourient, les souris s’esclaffent, les chouettes rigolent et les chamois ont la banane ! C’est en tout cas un remède contre la morosité.

Et que l’on ne s’y trompe pas. Cette représentation optimiste de la nature ne cède rien à la vérité du terrain. C’est décidément une belle leçon de zoologie que nous offre Alexis en démontrant par la même occasion que la pédagogie et l’humour « sont deux mots qui vont très bien ensemble »…

Son site internet :  Alexis Nouailhat

 

ARTISTE SCULPTEUR

 

Philippe Thouvenin

 

Bonjour, je m’appelle Philippe THOUVENIN, je suis retraité de l’Office National des Forêts et je pratique la sculpture sur bois et la peinture à l’encre de Chine à Rouvres en Plaine.

Je me complais dans l’art animalier, avec une prédilection pour les oiseaux.

François POMPON est incontestablement mon maître.

L’avifaune ne représente pas un sujet unique, les arbres et la nature continuent de m’enthousiasmer (le forestier demeure).

J’attache plus d’importance au mouvement et à l’expression qu’aux détails naturalistes, par exemple, la silhouette d’un rapace fondant sur sa proie, dans une harmonie de courbes et contre-courbes, m’intéresse plus que les serres qui se referment sur une victime.

Si en plus je peux faire passer une idée ou une pointe d’humour, je m’épanouis pleinement. Mes travaux ont tous un rapport avec la littérature, soit les œuvres naissent d’un texte, poésie ou autre, soit elles sont illustrées d’un « haïku » de mon cru.

Le dessin est toujours un préalable à la réalisation d’une pièce ; j’exécute de nombreux croquis en éliminant successivement les détails superflus, ce qui m’amène au projet final.

 

                                                           Diapositive1

 

                                                           Pariade 2 bis

 

                                                                         LES AUTRES ACTEURS

 

A Fleur de Miel :

Philippe  Gaulard est apiculteur professionnel en Côte d'Or , il exploite environ 300 ruches. Il pratique la transumance sur les départements limitrophes de façon à proposer une gamme de miel variés.

Lors de l'exposition, Philippe Gaulard nous proposera de faire découvrir sur son stand, la vie de la ruche et le cycle d'évolution d'une colonnie d'abeilles.

Pour cela son stand sera composé d'une ruche vitrée, de panneaux pédagogiques, d'outils d'apiculteurs et du miel à déguster .

                                                                                                      Logo a fleur de miel

Retrouver  A Fleur de Miel en vous connectant ICI

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site