Les Exposants 2014

Invité d'honneur

 

Jérôme Pruniaux  

Je pose mon premier regard sur le monde en mai 1972 mais j'attends 30 ans avant d'acquérir mon premier reflex argentique dont je ne me sers pas beaucoup. 

C'est avec le passage au numérique que je lie ma passion pour la nature avec la photographie.

Je me suis vite plongé dans le petit univers de la macrophotographie qui a changé ma vision du monde.

J'explore maintenant d'autres pans de la photo naturaliste.

http://jpruniaux.wix.com/galerie - !auteur/c240r 

Le petit voyage immobile - Micropaysages

 

                                                                                 01 pvi jpruniaux signe

 

S’intéresser au tout petit donne l’impression que le monde est plus grand…
On peut aller au bout du monde pour voir et photographier des paysages magnifiques, méconnus ou extraordinaires. Mais peut-on en découvrir autant sans bouger, ou presque ?
 C’est le genre de défi que peut permettre de relever la macrophotographie.

Les photographies de microflore qui constituent cette exposition ont toutes été prises dans la boulaie d’une tourbière de l’Ain sur un espace équivalent à 5 mètres sur 5 !

Il aura fallu 2 ans pour que le passage du temps offre autant de variété qu’un voyage dans l’espace.

                                                                                                  12 pvi jpruniaux signe

Artistes photographes

 

Alfred BlaessLIBELLULES ET FOCUS STACKING

http://alfred.piwigo.com

Je suis photographe amateur, 49 ans,  j’habite en Alsace, près de Strasbourg. Je pratique la photo depuis l’âge de 13 ans, et plus particulièrement la photo de nature.

Mon domaine de prédilection est la macro et le « focus stacking » en hyper macro. L’exposition que je vous propose, est consacrée aux forts rapports de grossissement obtenus avec l’objectif Canon mpe65, sous forme de séries de 20 à 70 clichés, assemblés avec un logiciel dédié (Zerene Stacker) pour augmenter la profondeur de champ.

3

Les sujets que j’affectionne tout particulièrement, sont les libellules couvertes de rosée au petit matin. Les photos sont toutes réalisées dans les zones humides le long du Rhin ou en Moselle.

12

 

 Apran :Association Photo Rhône-Alpes Nature (APRAN)  Duos

L'APRAN (Association Photo Rhône-Alpes Nature) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2011 sous l'impulsion de passionnés de photos et de nature répartis sur tout le territoire de la région Rhône-Alpes.

Cette association a pour but de favoriser les rencontres entre photographes amateurs ou novices, désireux :

- d’échanger idées et connaissances dans tous les domaines de la photo nature,
- de contribuer à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales par la valorisation d'images. Cette valorisation pourra se faire par le biais d’organisation de rencontres, d’expositions, de publications, d’éditions …
- d'organiser et/ou de participer à des stages et des sorties photos à destination des membres actifs et adhérents de l'association ou du public.                                                                                                                                    

Apran 01

 

Apran 02                                                                                                                                                             

Expositions :

- Octobre 2012, Villa Monderoux, Beynost (Ain),

- Avril 2013 à février 2014 : « Faune et flore des marais » (Beynost, Miribel, Jassans-Riottier, Condrieu)

- Mars 2014 à octobre 2014 : « Duos », avec une participation au 1er Festival Lycée Photo Nature de Bourg en Bresse (Ain) les 18 et 19 avril 2014 et aux 1ères rencontres Reg’Arts Nature de Chevigny-St-Sauveur !

http://www.apran.fr

Didier Ernwein : La Nature en High Key

Photographe amateur autodidacte passé par l’argentique.

C’est après une longue pose et le réapprentissage du numérique que je me suis replongé avec  un réel plaisir dans la photographie.

J’ai une attirance plus particulière pour la photo de nature (paysages, proxy, macro). Sans délaisser les autres thèmes.

Le thème de l'exposition de Didier sera orienté autour du thème de la Nature en High Key ( titre à définir )

Mg 0053 0 web

 

Mg 5315 0

  http://500px.com/photof34

  https://www.flickr.com/photos/dider_desiderio/

  https://www.facebook.com/DiderDesiderioPhotography

 

Dominique Migliani   : La faune des étangs du sud de la France

Dominique Migliani a 57 ans et habite la belle ville de Montpellier dans l'Hérault.

2014 vient d'arriver avec la promesse qu’il se fait de poursuivre ses escapades nature dans l'intimité du monde des étangs.

La nature du sud est au coeur du travail qu’il réalise depuis près de 10 ans au contact de la vie sauvage.

Pour lui, photographier la nature s'inscrit dans une démarche fondée sur le respect de la faune sauvage, indissociable de son biotope.

Chaque photographie que Dominique Migliani réalise, est le fruit d'une quête minutieuse où de longues heures d'observation sont nécessaires afin d'approcher les espèces sans les perturber.

2 migliani do 18web

 

2 migliani do 28web

 

http://www.naturedusud.com

Jacques Renoux : Les secrets de mon jardin

Jacques Renoux est né à Vermenton (Yonne) en 1932. Après des études secondaires, il débute comme instituteur dans le Morvan avant de faire une licence de biologie à la Faculté des sciences de Dijon (photographe pigiste, au journal le Bien Public, pour financer ses études), puis y occupe un poste d’assistant. En 1965, il part comme enseignant-chercheur à l’université de Brazzaville (Congo). Il crée en pleine forêt vierge une station de recherche en biologie, « DIMONIKA », qui sera reconnue par l’UNESCO dans le cadre du programme MAB (l’Homme et la Biosphère). Cette structure servira de base pour les études américaines sur la haute atmosphère en milieu non pollué.

 

En 1977, élu professeur à l’université Paris XII, il y enseigne la biologie et l’embryologie comme chef de service du Laboratoire de biologie des populations.

 Yeux chrysope 7547

Chargé de mission par le Ministère des universités et l’université Paris XII, il sillonne le monde pour promouvoir des échanges d’étudiants et de chercheurs en vue de créer des réseaux scientifiques francophones Nord-Sud.

Il participe à de multiples colloques et congrès internationaux comme consultant des Nations Unies, pour l’UNESCO et la FAO.

 Parallèlement, il effectue de nombreuses missions comme conseiller scientifique de la société Rhône-Poulenc.

 Il est ensuite pendant quatre ans conseiller scientifique du chef de l’État du Congo.

 À la retraite en 1996, il reprend un appareil photographique qui ne l’avait jamais réellement quitté, publiant pendant sa carrière plusieurs ouvrages pédagogiques à base de photographies. Il saisit rapidement les avantages qu’apportent les outils modernes à la photographie et s’y consacre totalement. Pour lui, l’utilisation des possibilités offertes par le numérique et l’informatique en particulier, est indispensable, à condition d’appliquer à la publication des photographies la même déontologie qu’en matière scientifique. Toutefois, s’agissant d’art, il convient de magnifier sans trahir.

 Resté pédagogue, il s’intéresse à de nombreuses associations et leur apporte son concours (expositions, conférences, ateliers …) pour faire bénéficier le plus grand nombre de ses connaissances.

Trophallaxie apl 6189

 

http://www.focale.info ( en construction)

Jean-Michel Amaro  : Arnaques, raretés & botanique

Né à Lyon, France, en 1962.

Depuis l’ INSTAMATIC KODAK offert à l’occasion d’une communion, le virus de la photographie ne m’a plus quitté. Après avoir usé un peu du 36 mm KODAK PONY FLASH de mon père (équipé d’une optique ANGENIEUX tout de même), j’ai fait rapidement l’acquisition d’un (très) solide et (très) lourd reflex soviétique de marque ZENITH afin de photographier les Alpes voisines, vite remplacé par un MINOLTA X300 (équipé d’un 200 et d’un 500 mm à miroir) qui m’a suivi pendant une vingtaine d’années jusqu’à l’avènement des appareils photographiques numériques.

 03 neotinea tridentata

C’est au contact d’un ami ornithologue que j’ai découvert la photographie naturaliste dans les années 80, même si dorénavant mes sujets de prédilection sont les orchidées et les libellules, sujets que je tente de traiter avec plus ou moins de bonheur le plus artistiquement en misant sur une faible profondeur de champ et des bokehs les plus harmonieux possibles.

04 ophrys drumana var chloranta

 Publications :

 - Libellules de France

Guide photographique des imagos de France métropolitaine - Page 94 (1ère et 2nde édtion), dernière de couverture (2nde édition)

 - Magazine Déclic Photo, Décembre 2010

Dossier "Reptiles & amphibiens"

Expositions : Arnaques, Raretés & botanique                    

- Octobre 2012, Villa Monderoux, Beynost (Ain), dans le cadre de  l'exposition du collectif APRAN,

- Avril 2013 à février 2014 dans le cadre de l'exposition du collectif APRAN sur le thème « Faune et flore des marais »,

- Mars 2014 à octobre 2014 dans le cadre de l'exposition du collectif APRAN sur le thème « Duos », avec une participation au 1er Festival Lycée Photo Nature de Bourg en Bresse (Ain) les 18 et 19 avril 2014 et aux 1ères rencontres Reg’Arts Nature de Chevigny-St-Sauveur !

http://jmamaro69.wix.com/photographienature

 

Jérome Schwab : Poses lentes sur les cascades du Jura

J'habite Dijon en Côte d'Or et au cours des moments libres dont je dispose, je me ressource dans la nature avec mon réflex numérique principalement dans les régions de la Bourgogne et du Jura.

Mon domaine favori est principalement orienté sur la macrophotographie et la photo de paysage, capter les couleurs de l'automne, le givre et la glace de l'hiver , les fleurs et insectes du printemps.

J schwab jura2 web

Cette passion pour l'univers des insectes m'a conduit par la photographie à immortaliser un instant, une lumière, des conditions fugitives, elle me permet également par la technique de la pose lente de révéler une vision, une image que notre oeil ne peut capter.

Prenez le temps dans la nature, regardez un lieu favori et vous le verrez setransformer au fil de la journée, des saisons et des conditions climatiques.

La photographie cela commence par le regard, c'est observer, c'est la découverte de la nature, c'est trouver le bon cadrage, la bonne lumière, le bon moment.

Contribuons ensemble à respecter et protéger cette nature fragile pour qu'elle continue à nous émerveiller et nous offrir de si beaux spectacles.

J schwab jura1 web

 

http://www.photonat.fr

 

 Julien Freguin-Raphaël Jourdan-Julien Serre-: Drink Station http://www.sere.ch

J. Freguin                                     

« L’arrivé du numérique a littéralement bouleversé mes pratiques photo et c’est avec un 300d que je commence à m’intéresser plus particulièrement à la photo de nature, reliant ma passion pour la biologie,  la compréhension du vivant et ma passion pour la photo .

Les oiseaux du jardin et les bouquetins des alpes sont mes premiers sujets et de manière générale toute la faune que je peux trouver proche de la Bourgogne où je vis et où sont toutes mes racines.

Mes images sont prises à l’affût, j’adore ces moments de calme, d’écoute active, où les sens sont en éveil. L’adrénaline procurée par le déclenchement après de longues heures de repérage et d’affût est pour moi un vrai moteur.»

http://julienfreguin.fr/blog/

R. Jourdan

« j’ai toujours été passionné de nature , grâce à mon père qui m’a emmené très jeune au bord des étangs et des rivières  pour de longues parties de pêche. Arrivé en côte d’or en 1995, j’ai de suite été fasciné par les grands massifs forestiers et les nombreux mammifères peuplant ces écrins de verdure.

Très vite j’ai été pris de passion pour la photo des grands animaux, et au fil du temps, j’ai appris à connaître, les habitudes et comportement des chevreuils, cerfs, renards, et autres mammifères .

Je pratique de longues séances d’affût sur des endroits repérés à l’avance afin d’observer très discrètement les animaux et d’éviter au maximum le dérangement.  J’essai aussi de me diversifier en photographiant de plus en plus les oiseaux avec une affection particulière pour le rapport entre l’oiseau et l’eau (martin-pêcheur ,cincle plongeur et drink-station). » 

http://www.flickr.com/photos/faunedecotedor/

http://alf21.e-monsite.com/

 J. Sere                      

« Très vite je me suis attaché à ce qui m’entourait, et je me suis pris de passion pour la nature et sa faune sauvage. J’ai choisi d’orienter mes études et ma profession en rapport avec la faune sauvage et son environnement. Puis de fil en aiguille, j’ai choisi d’immortaliser les magnifiques moments vécu sur le terrain afin de pouvoir les faire partager. J’ai choisi la photographie pour cela.

Je pratique presque exclusivement l’affût d’une part car le matériel photo est très encombrant et lourd et d’autres parts car les animaux sauvages chez nous en France sont extrêmement farouches à la vue d’un homme, d’une odeur ou bruit suspect. »   

http://www.sere.ch

La Drink-Station

5d3 6332

 

Cette construction fait suite à un voyage de Julien SERE chez le maitre de la drink-station en Europe : Bence Mate en Hongrie .L'idée a été la suivante : pourquoi faire des milliers de kilomètres alors que l'on pourrait faire la même chose ici. Après avoir trouver le lieux idéal, une petite clairière au coeur de la forêt  facilement accessible, obtenu  l'autorisation du propriétaire pour commencer les travaux,. Nous avons construit un bassin hors-sol ( 6mx2m et 20cm de profondeur) .L'affût peut accueillir 2 photographes et tout leur matériel. La mise en eau a été effectuée mi-mai 2012.

7y5a7649

Il ne restait plus qu'à attendre que les oiseaux du secteur prennent possession des lieux et qu'ils intègrent cette piscine dans leurs habitudes quotidiennes. A la fin de l'été 2012 c'est pratiquement une trentaine d'espèces différentes qui est venu se baigner et s'abreuver dans ce lieu tranquille .Pour 2013, nous avons décidés d'ouvrir notre affût à la location, afin de faire profiter de cette structure à ceux qui veulent vivre cette expérience.                                                                                                                                                            

Artistes Peintres-Photographes

Frédéric Tillier : Les oiseaux en Bourgogne du sud

Naturaliste amateur, passionné d'ornithologie, je pratique la photographie depuis une vingtaine d'année, et l'aquarelle depuis 2013.

"La Bourgogne du Sud", entre  Dijon et Mâcon , est mon terrain de jeu favori

Petitgravelot tillier web

Bstmartin tillier web

 

http://www.frederictillier.com

Olivier Nuguet : Dessins animaliers

 

En 1998, Olivier NUGUET réalise ses premiers dessins animaliers à la mine de plomb. Autodidacte, il travaille d’après photographies. Il éprouve rapidement le besoin de restituer les couleurs présentes dans la nature. Il tente le fusain, la peinture... mais c’est avec les crayons de couleur qu’il obtient le plus de plaisir et de précision.

 Aujourd’hui, il réalise des dessins aux crayons de couleur FABER-CASTELL « Polychromos » sur papier CANSON « 180 gr ». Ses dessins nécessitent entre 50 et 120 heures de travail selon la taille du sujet.

 

 Nume

 

 

Depuis quelques années, il s’oriente vers l’illustration scientifique. Au fil des pages de  la revue «Une Saison en GUYANE »,  ses productions accompagnent des articles de l’IFREMER, du GEPOG (LPO de GUYANE), du WWF et du Muséum National d’Histoire Naturelle.

http://www.olivier-nuguet.com

 

Philippe Tatre :Les 4 grands carnivores présents sur le massif du Jura (Aquarelles et photographie chat forestiers et renard)

Né en 1958 en Bourgogne, j’étudie aux beaux-arts de Beaune puis entre à l’école nationale des beaux-arts et des arts appliqués à l’industrie de Bourges, j’y obtiens le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) mention Art, je travaille alors sur la préhistoire de l’art, et plus particulièrement sur l’émotion primaire face à l’esthétique dans l’art mobilier de la préhistoire.

Je rentre ensuite dans un atelier de vitrail, j’y resterai 6 années à apprendre un métier, à apprendre un regard sur la lumière. Une exposition sur le vitrail contemporain à Tournus me fera appréhendé cet art millénaire, par un axe qui sera le mien depuis ce jour, le vitrail est un moyen d’expression et pas uniquement un métier, 1988, je créé mon atelier de vitrail en Bresse du Jura, j’œuvre donc à l’entretien du patrimoine et je créé celui de demain.

Mais il est impossible pour moi de m’enfermer dans une seule expression, mon travail de plasticien me conduit à parcourir les disciplines de la création, au gré de mes aventures créatives. Collectes, sculptures, mises en scène élabore mon univers d’émotions.

Le thème de l’animal, est récurent dans mon travail. Au paléolithique, d’autres maîtres de la lumière l’ont célébré, ce sont justement ces maîtres de l’art animalier, qui depuis toujours, ont décidé de ma vocation artistique ; qu’aujourd’hui, je créé autour de la nature, de l’animal, est un juste retour des choses et une sorte d’hommage rendu à l’artiste « homo-sapiens », incontestable dans sa connaissance de l’animalité.

Immergé depuis toujours dans l’espace de la nature, j’y trouve mon essence de vie. La photographie de nature vient donc naturellement rejoindre cette palette d’expression, à la toute puissance du moment créateur des autres disciplines, l’humilité est l’essence de celle- ci, ma permanente confrontation avec la lumière au travers du minéral, m’amène sans doute à travailler beaucoup autour de la lumière ou du contre jour dans la photographie.                                                                                                                                                           

Cid sign2bbde5

 

 

http://www.philippetatre.com 

http://philippetatre.amagalerie.com  

https://www.facebook.com/philippe.tatre    

Sculpteur

Emmaly (Emmanuel Couqueberg)

Sculpteur bourguignon, Emmaly crée des oeuvres en bronze et plus récemment des oeuvres contemporaines en acier.

Les courbes délicates de ses sujets animaliers, tout en rondeur associent l'attitude figurative aux prémices de l'épure.

Sont concept sur l'acier est axé sur la beauté de la spirale et l'ellipse dans les formes et des couleurs contemporaines.

Ce travail d'artiste se marie à celui d'artisan d'art, part sa maîtrise des techniques de ciselages, de polissages et d'oxydation de ses

créations en bronze ainsi que sur ses créations en acier.

 http://www.emmaly.fr

Libellule webPerroquet web                                        Intimidation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Pornet ( graveur) : "Gravées en mémoire"

 

Dsc 0438

 

Le besoin de contact avec la nature et les animaux a imprégné toute ma vie, mes émotions , mes voyages et une grande partie de mon esthétique intérieur.

Le côté naturaliste m' a poussé à devenir professeur de Sciences naturelles.

 

En plus de la photographie et du dessin, la gravure me permet de développer une approche originale, artisanale et anachronique. Elle me donne la possibilité de mieux appréhender le sujet en sachant très bien que cette tentative de capture  n'est que la trace illusoire de la possession de l'instant .

Les gravures exposées titrées " Gravées en mémoire" représentent une dizaine d'années de travail.

Courlis web

L'esquisse est réalisée avec une pointe sur une plaque de zinc vernie. Celle-ci est ensuite passée dans l'acide qui attaque les tailles.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à l'état final. Une fois encrée la plaque est tirée sous une presse à bras en plusieurs exemplaires numérotées avec leurs variantes.

Demoiselle web

Les exposants Patenaires

Le magasin Phox Grillot Darbois  : http://www.photo-grillot-darbois.fr/

Auxois Nature Boutique : http://www.auxoisnature-boutique.fr/

Inuk Photographies : http://inuk.fr

INUK, c’est le singulier de INUITS (peuple autochtone des régions arctiques). On pourrait traduire INUK, par un « être humain ».

Logo web

En 2009, Edouard BARRA, photographe professionnel fonde l’association INUK PHOTOGRAPHIES. Son souhait est de créer un espace où les photographes pourront partager leurs connaissances et proposer des ateliers liés à la pratique de la photo.
De 2009 à fin 2012, il anime des ateliers pour la FNAC de Dijon, Sciences Po, l’IRTESS, et participe à différentes manifestations liées à la photographie (Galerie Room 38, Les balades photographiques de Seyssel, expositions personnelles et collectives)
Depuis 2014, Inuk Photographies propose ateliers, animations, formation autour de la photographie (numérique et argentique) pour tout public. Son objectif est de créer un lieu de ressources (documentations, expositions, matériels) ouvert aux particuliers et aux professionnels.

Inuk Photographies proposera divers ateliers durant ces deux journées décrits dans le menu Programme

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site